Comment transformer votre cuisine en un havre de modernité avec des équipements de pointe ?

cuisine

La cuisine est la pièce centrale d’une maison ou d’un appartement : c’est l’endroit où la famille se retrouve pour prendre ses repas, les préparer ou simplement discuter. Aussi, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, fermée ou ouverte, elle doit nous ressembler afin de s'y sentir bien. Pour ne pas mettre les pieds dans le plat, voici quelques éléments à prendre en considération !

Réfection de cuisine : par quoi commencer ?

Lorsqu’on envisage de refaire sa cuisine équipée, il convient de se poser diverses questions. Envisagez-vous seulement de la rafraîchir ? Désirez-vous optimiser son espace pour la rendre plus conviviale ? Prévoyez-vous une rénovation importante des murs au plafond en passant par la plomberie et les installations électriques ? Vous devez également tenir compte des défauts actuels de votre cuisine pour y remédier dans votre nouvelle pièce et réfléchir aux changements que vous désirez lui apporter. Il faudra ensuite déterminer le type de cuisine dont vous rêvez afin qu’elle corresponde à votre mode de vie et à la composition de votre famille : cuisine moderne ou vintage, fermée ou ouverte sur la pièce de vie, avec îlot central… Il convient de tenir compte de diverses contraintes techniques : - l’aménagement d’une pièce étroite est plus compliqué que celui d’une pièce plus vaste ; - l’installation d’un îlot central pourvu d’un évier nécessite des travaux de plomberie importants ; - la modification du triangle d’activités oblige à déplacer branchements électriques et arrivées d’eau, par exemple. Ces modifications devront entrer en ligne de compte lors de la conception de cuisine car elles engendreront des frais supplémentaires. Votre cuisiniste à Annecy interieur-littoz.com saura vous écouter et vous conseiller pour élaborer la cuisine dont vous rêvez.

L’aménagement de votre cuisine est la phase essentielle de votre projet

Voici venu le moment de choisir les divers aménagements qui équiperont votre cuisine.

Meubles, façades et rangements

Meubles hauts, meubles d’angles, tiroir à couverts, casseroliers, casier à bouteilles… Ces divers éléments composeront l’ameublement de votre future cuisine. Ne zappez pas l’aspect pratique en tenant compte de l’agencement de votre pièce. L’idéal est de combiner praticité et facilité d’entretien. Vous allez passer beaucoup de temps dans cette pièce, aussi, il est conseillé d’opter pour un design de cuisine dont vous ne vous lasserez pas rapidement.

Plans de travail

Ces éléments habillent la cuisine. Posés sur les meubles bas, les plans de travail doivent allier esthétisme et robustesse. Vous avez le choix entre divers matériaux : stratifié, inox, lave émaillée ou encore quartz… La liste est non exhaustive. Votre cuisiniste vous conseillera selon l’utilisation de votre cuisine et votre budget, bien sûr.

Crédence

Destinée à protéger les murs de votre cuisine des éclaboussures, la crédence est un élément design de cette pièce. Elle existe en toutes couleurs et en diverses matières : carrelage, verre, inox, stratifié… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Accessoires

Les accessoires donnent la touche finale au design de votre cuisine : blocs prises, interrupteurs, éclairage, fileurs… Ils contribuent à maximiser ses fonctionnalités.

Les appareils électroménagers : ils représentent une part importante du budget cuisine

Plaque de cuisson, four, hotte aspirante, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur : les appareils électroménagers tiennent une place importante dans une cuisine. Suivant l’ameublement choisi, ils s’encastrent ou sont simplement posés, à l’instar du réfrigérateur et du lave-vaisselle. Privilégiez, autant que possible, les appareils à basse consommation. Plus chers à l’achat, ils vous permettront de réaliser des économies d’énergie non négligeables.


Plan du site