Solliciter un prêt auprès d'une banque s'avère parfois laborieux et long. Mais, pour certains crédits, il existe des solutions en ligne qui rendent toutes les démarches beaucoup plus rapides. Parmi les différents types de prêts accordés à distance, les banques privilégient les fonds destinés à la consommation, comme dans le cadre d'un crédit renouvelable. Rassemblez vos justificatifs, établissez le montant exact dont vous avez besoin et rendez-vous sur Internet pour dénicher le prêt qui répond le mieux à vos projets.
Le crédit renouvelable en ligne, pour profiter d'une trésorerie qui se rétablit
Très populaire pour sa souplesse, le crédit revolving ou renouvelable permet à l'emprunteur de conserver une réserve d'argent qui peut être dépensée sur différents projets. Les fonds se renouvellent au fur et à mesure que les remboursements complètent la trésorerie initiale, et l'emprunteur peut les réutiliser pour d'autres projets sans avoir besoin de solliciter à nouveau la banque. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce type de prêt, c'est que les intérêts ne s'appliquent qu'au montant réellement utilisé. C'est donc à l'emprunteur de déterminer si et quand l'utilisation des fonds est pertinente.
Le crédit renouvelable fait partie des prêts facilement accordés à distance, sous réserve de produire les documents demandés et de disposer d'un bon score de crédit. Les fonds peuvent ensuite être attribués au paiement de factures diverses, à des achats spontanés, ou bien à la constitution d'une trésorerie d'urgence. Qu'il s'agisse simplement de remplacer son lave-vaisselle ou de payer des dépenses de santé, de financer une formation pour son enfant ou de partir en vacances en famille, le crédit revolving s'accorde à de nombreux besoins, pour des sommes qui peuvent aller de quelques milliers d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
La banque ou l'organisme prêteur propose souvent une carte à l'emprunteur, qui lui permet de dépenser plus aisément les sommes empruntées. Les intérêts appliqués sont plus élevés que ceux d'un crédit classique, ce qui se justifie par la grande souplesse autorisée par le contrat en termes d'usage et de remboursement des fonds. Si vous voulez en savoir plus sur ce crédit et sur les façons de l'obtenir rapidement en ligne, cliquez ici.
Le prêt personnel en ligne, pour un taux d'intérêt minimal
Par rapport au crédit renouvelable, le prêt personnel offre des taux d'intérêt inférieurs, mais qui s'appliquent à l'intégralité du montant emprunté, qu'importe les dépenses réellement faites. C'est un crédit qui peut être sollicité assez facilement en ligne, et permet de subventionner des projets très divers : achat de mobilier ou d'électroménager, départ en vacances, travaux dans la maison, réparation de la voiture, courses scolaires, matériel informatique, etc. En revanche, le prêt personnel n'est pas indiqué pour acheter un bien immobilier ou un terrain.
Aucun justificatif n'est requis par rapport aux dépenses faites pour un crédit non affecté. Il peut même servir à consolider des dettes, à payer des dépenses imprévues comme des frais de santé ou des courses en cas de difficulté passagère à boucler les fins de mois. La durée de remboursement appliquée pour les prêts personnels est variable, et permet une adaptation aux possibilités financières de l'emprunteur pour que celui-ci puisse payer les mensualités sans se mettre en situation de déséquilibre.
Il faut bien savoir que le coût d'un prêt personnel est étroitement lié au score de crédit de la personne et à ses capacités de remboursement. Pour obtenir une approbation rapide lors d'une demande sur Internet, il suffit de fournir tous les documents indiqués tels que des justificatifs d'identité, de revenus et de domicile. La plupart des sites sont capables de fournir une réponse de principe immédiate, et l'attribution des fonds est assez rapide. Il n'est pas rare que l'argent arrive sur le compte de l'emprunteur dans les jours suivants la demande. Le prêt personnel est donc idéal pour des besoins de trésorerie urgents, qu'il s'agisse du remplacement d'un réfrigérateur, du paiement de factures en retard ou encore du financement des études des enfants.
Les microcrédits, pour le financement sur le court terme
Outre le crédit renouvelable en ligne et le prêt personnel, d'autres produits bancaires sont proposés aux emprunteurs qui ont besoin d'argent pour des projets d'ampleur minimale. Si vous n'avez besoin que de 500 ou 1000 euros pour, par exemple, régler une facture de chauffage ou remplacer votre téléphone, les microcrédits peuvent s'avérer plus intéressants pour vous. Ces modes de financement, destinés aux utilisations rapides, sont donc attribués avec des délais raccourcis, d'autant plus si vous procédez à la demande en ligne. Il suffit parfois de moins de 24 heures pour disposer de la somme demandée sur son compte, à condition que vous ayez fourni tous les documents et toutes les informations demandés.
Une facture du garage que vous ne pensiez pas aussi élevée, une dépense médicale onéreuse et inévitable, une difficulté temporaire à finir le mois : quel que soit votre besoin, le microcrédit apporte une solution sur le court terme pour éviter le surendettement ou l'application d'une majoration sur vos paiements non effectués. Les frais des crédits de petite ampleur sont potentiellement plus élevés, il faut donc prendre le temps d'examiner l'intérêt d'y recourir pour ne pas produire des difficultés financières supplémentaires.
Un microcrédit se rembourse rapidement, en quelques semaines ou quelques mois, ce qui permet de limiter l'impact du prêt sur l'équilibre financier de l'emprunteur. Toutefois, pour s'assurer de la capacité de remboursement de la personne, la banque va tout de même vérifier que les revenus sont à la hauteur de la demande et qu'il n'y a pas d'antécédent particulier d'incident de paiement. Sur des sommes de quelques centaines d'euros, les vérifications seront cependant plus légères, car l'impact du microcrédit sur le score global de crédit reste relativement anecdotique.