Comment aiguiser des couteaux et avec quoi ?

Publié le : 26 janvier 20234 mins de lecture

Comment aiguiser les couteaux : instructions pour aiguiser un couteau de cuisine ou de chasse. Les meilleurs produits pour aiguiser les couteaux avec différentes techniques, kits d’affûtage multifonctions et affûtage à faire soi-même. Conseils pour préserver la santé de la lame.
Tôt ou tard, pour tout le monde, arrive ce moment où il faut se consacrer à l’ aiguisage d’une lame de couteau .

Comment aiguiser des couteaux ?

Pour  aiguiser un couteau  on peut compter sur différentes méthodes et  différents kits d’affûtage. Il est possible d’  aiguiser un couteau avec la meule , avec la pierre à aiguiser ou avec le cylindre en acier. Commençons par l’entreprise la plus difficile qui implique l’utilisation d’une meule électrique, celle également utilisée par le rémouleur à couteaux .

Comment aiguiser un couteau avec une meule ?

La méthode déconseillée implique l’utilisation d’une  meuleuse électrique . La meule électrique risque d’abîmer  le tranchant de la lame. Il suffit d’une erreur de pression minimale et le mal est fait. Si vous débutez, entraînez-vous avec des lames de ciseaux ou de vieux couteaux. Le principe est le même que pour la « pierre », c’est-à-dire que la lame doit maintenir un angle fixe de 20° par rapport à la surface de la meule. Avec la pierre, il est plus facile de maintenir l’angle car la pierre est droite et l’affûtage est manuel. La meule a une surface arrondie et le mouvement est électrique, il y a donc moins de contrôle.

Comment aiguiser un couteau avec de la pierre ?

L’ affûtage  réaligne  le tranchant de la lame . La  pierre dite à eau  est une bonne alliée pour  aiguiser les lames de couteaux , aussi bien pour la cuisine que pour la chasse.

Le secret est de maintenir un angle fixe afin d’offrir  un ponçage uniforme  sur toute la tranche du couteau.

Il existe sur le marché des kits d’affûtage avec pierre à eau qui proposent différents grains. Comment sont-ils utilisés ? D’abord:

  1. Faire tremper la pierre dans l’eau pendant 10 minutes.
  2. Saisissez le couteau par le manche et, en maintenant un angle compris entre 15 et 17° (un peu moins de 20°), passez la lame sur la surface de la pierre.
  3. Tournez le couteau et répétez l’opération du côté opposé.

La même opération sera ensuite répétée sur la pierre à grain plus fin (la moins rugueuse). Certains  kits d’affûtage à la pierre possèdent également une sorte de « guide en plastique » qui vous permettra d’  aiguiser vos couteaux  tout en conservant le bon angle.

Comment aiguiser les couteaux avec un fusil en acier ?

Pour aiguiser un couteau sans pierre , il est possible d’utiliser le cylindre en acier, aussi appelé acier . C’est l’outil le plus utilisé pour aiguiser les couteaux de cuisine, le mouvement classique va de la base du couteau à la pointe.

Appliquez environ 10 « coups » de chaque côté de la lame. Chaque coup doit accompagner le couteau de bas en haut, de la base à la pointe.

Le cylindre en acier est également recommandé dans le cas des  couteaux en céramique , mais seulement s’ils sont d’excellente qualité.

L’affûteur de couteaux en acier est l’outil préféré des bouchers car il est très pratique et permet de réaligner le tranchant de la lame en quelques secondes.

Si la pierre peut être plus adaptée à l’affûtage des couteaux de chasse qui demandent de la précision, le cylindre à aiguiser les couteaux en acier, de par sa praticité, est conçu pour un usage quotidien.

Plan du site