Levure nutritionnelle : qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser et pourquoi !

Êtes-vous un végétarien, un végétalien ou un foodiste curieux? Vous devez absolument connaître la levure alimentaire. Tout d'abord, voyons exactement ce qu'est la levure nutritionnelle. « La levure nutritionnelle est une levure désactivée, souvent une souche de Saccharomyces cerevisiae , qui est vendue dans le commerce comme produit alimentaire », écrit Wikipedia. C'est assez clair, n'est-ce pas ? L'utilisation de la levure nutritionnelle dans notre cuisine présente plusieurs avantages. Un grand avantage de la levure nutritionnelle est sa forte concentration en vitamine B12 , une vitamine très importante dont une grande partie de la population est déficiente, en particulier ceux qui suivent un régime sans aliments d'origine animale. La B12 de la levure est ajoutée comme additif à la fin de sa fabrication. De plus, la levure nutritionnelle est
  • riche en autres vitamines B
  • faible en gras et en sodium
  • sans sucre et sans gluten
  • il contient du fer et des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
La levure nutritionnelle est souvent connue et utilisée par les végétaliens comme « alternative » aux produits laitiers. La levure nutritionnelle n'a pas de contre-indication particulière, à notre avis il vaut mieux ne pas en abuser car c'est une levure et donc peut gêner les personnes intolérantes aux levures. Une autre question que l'on pose souvent à propos de la levure nutritionnelle est de savoir si elle peut être utilisée pour la préparation de pains et de gâteaux, la réponse est NON ! C'est une levure désactivée et donc inapte à la fermentation. Il est issu du traitement de la levure de bière « basse », c'est-à-dire produite à une température comprise entre 0 et 5°C ; la levure de bière utilisée lors de la panification, en revanche, celle des pains, est issue de la levure "haute", c'est-à-dire produite entre 15 et 20°C. Lorsque vous envisagez de l'utiliser dans la cuisine, vous devez tenir compte de sa texture qui est sèche et écailleuse , il est donc bon de le combiner avec de l'huile d'olive ou des aliments suffisamment humides pour l'apprécier pleinement.

Qu'est ce que la levure nutritionnelle inactive ?

La levure nutritionnelle en flocons, également appelée  levure nutritionnelle , est une levure "désactivée" issue de la transformation de la levure de bière : elle est soumise à un processus de séchage instantané  à basse température, ou lyophilisé, dans le but de conserver ses propriétés nutritionnelles. La levure nutritionnelle est donc une levure sèche et donc "désactivée" :  elle ne peut pas être utilisée de manière habituelle pour faire lever des pains ou des gâteaux mais devient une sorte de véritable aromatisant , remplaçant généralement le fromage râpé dans les régimes végétaliens et par ceux qui sont intolérants aux produits laitiers. , mais aussi à la place du sel, avec des herbes et des épices pour parfumer au mieux les plats. La production de cette levure nécessite la culture de la levure de bière, un champignon de l'espèce  Saccharomycies cerevisiae , dans une solution de glucose pendant plusieurs jours. Lorsque la levure est prête, elle est désactivée  par la chaleur  et par conséquent elle est lavée, mise à sécher et  réduite en flocons ou en poudre, les deux formes que l'on peut acheter sur le marché. C'est un produit  pauvre en matières grasses , pauvre en sodium  , sans sucre ajouté et bien qu'il soit cultivé dans du sucre de canne ou de betterave, il n'est pas sucré et  ne constitue pas une source de sucre .

Les propriétés de la levure nutritionnelle inactive

La levure nutritionnelle est une excellente source de vitamines B , dont la B12 à laquelle on ajoute dans certains cas,  du fer et des fibres . L'apport d' acides aminés essentiels est également fondamental , ceux que notre corps va ensuite transformer en protéines. Les végétaliens et les végétariens utilisent souvent des flocons de levure nutritionnelle comme source végétale de protéines. Cette levure contient également  du sélénium, un antioxydant  utile pour lutter contre les radicaux libres et retarder le vieillissement cellulaire. Un autre avantage est que, bien qu'ils soient très savoureux, les flocons de levure sont  naturellement faibles en sodium et en matières grasses.. Grâce à sa richesse en vitamines, acide folique, minéraux et acides aminés, les flocons de levure contribuent à l'amélioration et au maintien de la santé et de la beauté de la peau et des cheveux . Cependant, parmi les effets bénéfiques d'un traitement à base de levure de bière en flocons, le principal est le rééquilibrage de la flore bactérienne intestinale , avec une aide conséquente pour surmonter les troubles de malabsorption et certaines maladies inflammatoires du côlon.

Comment utiliser la levure nutritionnelle inactive en cuisine ?

Il existe deux façons d'utiliser ce produit : cru, en l'ajoutant aux salades et autres préparations froides pour profiter pleinement de toutes ses valeurs nutritionnelles et de ses bienfaits. Dans les préparations chaudes, en revanche, il devient surtout un véritable exhausteur de goût comme les herbes aromatiques et les épices, enrichissant les plats d'un délicieux goût de fromage délicat. Il peut être utilisé avec parcimonie tout au long de l'année évidemment si vous ne souffrez pas d'allergies aux levures ou vous pouvez choisir de l'utiliser abondamment aux changements de saison comme un véritable énergisant. La consommation régulière de cet aliment devrait s'élever à  3 à 6 cuillères à café par jour. Risotto, pizza, pâtes, légumes gratinés, salades et tout ce que vous voulez vous surprendront s'ils sont enrichis de levure alimentaire. Elle doit toujours être utilisé cru pour garder toutes ses propriétés intactes, donc ne jamais l'ajouter pendant la cuisson ou sur une assiette trop chaude. Il suffit de le saupoudrer sur des aliments comme le fromage ou vous pouvez également l'utiliser sur des desserts et le mélanger avec des amandes moulues, des graines et des épices. Étant sec, il est cependant préférable de l'utiliser avec de l'huile ou avec un plat en sauce. Essayez-le sur une assiette de pâtes ou de riz, ou sur du pop-corn encore chaud, ou mélangez quelques cuillères à café dans la vinaigrette pour une salade mixte fraîche ou sur des légumes cuits à la vapeur fraîchement cuits.  Si vous décidez de prendre des flocons de levure, par exemple lors du changement de saison, lorsque vous avez tendance à vous sentir plus affaibli , il est préférable de ne pas l'utiliser plus de 2-3 mois d'affilée - c'est toujours un produit à base de champignons .

Quels aliments se marient bien avec la levure nutritionnelle ?

  • Dans n'importe quel plat de riz ou de pâtes : La levure nutritionnelle peut être mélangée avec du riz et des pâtes de presque toutes sortes, en l'utilisant à la place du parmesan : même les plus petits l'apprécient !
  • Sur du pain ou des galettes de riz : Sur du pain avec un peu d'huile d'olive extra vierge.
  • Aux pois chiches et légumineuses : La levure nutritionnelle est excellente sur divers types de légumineuses, en particulier les pâtes et les haricots. Personnellement, j'aime aussi le plat simple de pois chiches/haricots + levure nutritionnelle + un peu de sel.
  • Dans la soupe : Dans toutes les soupes, à la fois pour donner un peu de goût après cuisson et pour épaissir.
  • Dans les plats chauds et épicés : L'un de mes plats préférés à cuisiner est le riz au curry et les plats à base de curry en général. J'ai trouvé qu'en ajoutant un peu de levure nutritionnelle, la saveur du curry est encore améliorée.
  • Tofu brouillé : Ce que je propose est un plat rapide, très apprécié des enfants aussi. Brouiller le tofu, les tomates et les pommes de terre et saupoudrer de levure alimentaire.
  • L'association du tofu et de la levure nutritionnelle permet une meilleure absorption du calcium contenu dans le tofu, grâce à la forte teneur en phosphore de la levure.
  • Popcorn : Pour une collation savoureuse et nutritive, vous pouvez faire cuire du pop-corn et après la cuisson le décorer avec de la levure alimentaire.
  • Avec petits pois, maïs et carottes : Voici un autre plat très simple, où une pincée de levure alimentaire et quelques gouttes de tahini rehaussent les saveurs.
  • En salade : Saupoudrez de la levure nutritionnelle sur votre salade préférée, comme vinaigrette, éventuellement avec du gomasio.
  • Chou cuit à la vapeur : Le chou est riche en calcium et la combinaison avec la levure nutritionnelle permet son absorption de manière importante.