Comment substituer le sel dans la cuisine sans perdre le goût des aliments

Remplacer le sel en cuisine peut être un grand allié pour la santé du corps. Maintenir une vie saine et un beau corps est l'objectif de nombreuses personnes. Cependant, il ne suffit pas de manger de bons aliments et de faire régulièrement de l'exercice physique. Les détails de la préparation des aliments peuvent faire toute la différence en matière de santé. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il faut ingérer environ 5 à 6 g de sel par jour, mais les recherches montrent que les Français en mangent deux fois plus que la quantité recommandée. Pour aider à réduire cette quantité, une bonne astuce consiste à remplacer le sel par des épices plus saines, et bien sûr, sans perdre la saveur. Consultez ces conseils simples que nous avons rassemblés pour vous.

Mise en garde au préalable : dans quels aliments trouve-t-on du sel ?

Astuces et conseils pour vous aider à remplacer le sel en cuisineAliment apparemment irremplaçable , le sel est le principal arôme alimentaire, utilisé dans presque toutes les préparations, sucrées et surtout salées. Salades, frites et sautés : le sel est toujours présent, mais en abuser peut être très nocif pour notre santé ; au contraire, le remplacer est effectivement possible sans renoncer au goût et à la saveur de nos plats. La quantité recommandée par jour est de 5 grammes mais, sans s'en rendre compte, très souvent on en prend plus, risquant de prendre du poids, de la rétention d'eau et, dans les cas les plus graves, des problèmes cardio-circulatoires ou de l'hypertension...
  • Il faut se rappeler que le sel est également contenu dans de nombreux aliments que l'on trouve sur le marché et dans les boissons gazeuses .
  • Essayez de privilégier les aliments frais et non emballés , limitez les charcuteries et les fromages affinés , évitez les cubes de bouillon et les bouillons , préférez le sel iodé et vérifiez toujours les étiquettes.
  • Évidemment les aliments sans sel sont souvent moins agréables et partent parfois un peu comme ça mais maintenant nous allons vous expliquer comment remplacer le sel avec quelques astuces et vous pourrez toujours obtenir de très bons plats, on vous assure.
  • Essayez de diminuer le sel progressivement et pas complètement immédiatement.

Lisez les étiquettes pour découvrir le sel caché

Limiter l'ajout de sel aux plats que vous cuisinez est une pratique qui s'apprend facilement. Mais ce qui détermine souvent une consommation excessive de sel, c'est que la plupart du temps on oublie que le sel est déjà présent dans de nombreux aliments que nous apportons habituellement à table tous les jours. En effet, le sel ajouté à vos plats ne représente qu'une petite partie du sodium que vous consommez quotidiennement : la majeure partie de ce que nous mangeons provient d'aliments dont certains sont vraiment insoupçonnés. Comme, par exemple, du pain, ou de la charcuterie, des fromages, des pizzas, des crackers, des biscuits, des soupes ou des sauces prêtes à l'emploi . Par conséquent, dans le calcul de la consommation quotidienne de sel, il est également nécessaire de prendre en compte le chlorure de sodium naturellement présent dans les aliments (par exemple, le lait, les œufs, la viande, le poisson, les légumineuses, etc.) et celui ajouté dans les aliments transformés (les deux artisanale et industrielle). Il existe, en effet, des aliments qui contiennent des quantités décentes de sodium, même s'ils ne semblent pas salés . C'est le cas, par exemple, de certains types de céréales de petit-déjeuner ou de biscuits : cela peut arriver car le sodium est caché à nos papilles par le sucre présent parmi les ingrédients. Une façon de tenir dûment compte du sel caché dans certains aliments consiste donc à lire attentivement les étiquettes. En effet, une législation récente a établi qu'il est obligatoire d'indiquer non pas le sodium contenu dans l'aliment, mais le sel, ce qui facilitera le calcul de sa consommation.

Comment remplacer le sel en cuisine ? Les meilleures alternatives !

Comment remplacer le sel dans les recettes semble une question inconfortable, avec une réponse difficile. On imagine déjà des déjeuners insipides, des dîners à l'hôpital et des invités qui lèveraient le nez au deuxième plat du dîner en se demandant si nous sommes au régime ou si nous manquons de sel. La nouvelle réconfortante est que ce scénario apocalyptique est loin de la réalité : il existe pleins de substituts valables au sel , même dans les pâtes ! Testez-vous en découvrant comment assaisonner sans sel , des salades aux sauces et légumes cuits. Le cœur vous remercie (et aussi ce jean que vous n'avez pas porté depuis un moment).

Le bouquet aromatique

Il deviendra votre bouquet préféré car c'est l' alternative la plus efficace au sel dans les pâtes . Oubliez la "pincée de sel" dans l'eau bouillante et utilisez le bouquet garni pour parfumer les pâtes pendant la cuisson. Vous pouvez choisir le mélange que vous préférez, mais le céleri , le persil , le fenouil , le thym et la marjolaine conviennent très bien. Fermez une petite partie de ces ingrédients à l'intérieur d'un sac en tulle et mettez-les dans de l'eau froide. Retirez-le en fin de cuisson, juste avant de l'égoutter. Si, par contre, vous faites déjà partie du groupe sélect qui ne sale pas l'eau des pâtes, vous pouvez utiliser tous les ingrédients listés ci-dessous comme substituts du sel dans la sauce pour pâtes: si elle est très savoureuse, il n'y aura pas besoin d'autres astuces.

Le sel de céleri

Les sels de toutes sortes ont pris de l'importance : rose de l'Himalaya, bleu de Perse, gris de Bretagne... mais pour assaisonner sans sel il faut compter sur un « faux sel », utilisé aux États-Unis pour les Bloody Mary. Le sel de céleri , aux propriétés diurétiques et digestives, ainsi qu'une bonne saveur, est préparé avec des branches de céleri noir, effeuillées et séchées (ou cuites au four sans dépasser 40°C). Après séchage, on laisse sécher le céleri à l'air puis on passe au hachage, avec le mixeur ça ira. 5 côtes sont nécessaires pour obtenir 100 grammes de sel de céleri.

Le gomasio

C'est un condiment largement utilisé dans la cuisine macrobiotique et la médecine ayurvédique depuis l'Antiquité. Très répandu dans les cuisines orientales, il gagne aussi du terrain en Occident, grâce à sa capacité à limiter la consommation de sel. Le secret du gomasio réside dans le sésame : la présence de sel est pour ainsi dire "bloquée" par l'action de l'huile de graines de sésame. Le gomasio est, en fait, un composé à base de sésame, grillé et broyé , auquel on ajoute du sel de mer complet, ce qui est pourtant très peu : 1 partie de sel pour 12 parties de sésame. C'est une sauce qui donne du goût aux plats de manière authentique et saine . Une pincée peut être ajoutée aux légumes crus ou cuits, mais aussi aux salades. C'est aussi un excellent condiment pour les recettes de poisson , mais vous pouvez l'utiliser en toute occasion pour remplacer le sel, même pour une sauce tomate. Il est également bon sur la viande, mais il vaut mieux ne l'ajouter qu'en fin de cuisson : les températures élevées, en effet, « gâchent » ses propriétés nutritionnelles.

La levure nutritionnelle inactive

L'assaisonnement préféré des végétaliens en raison de sa saveur "cheesy" est un ingrédient relativement nouveau sur notre marché. Vous pouvez le trouver dans les supermarchés bio et dans les allées dédiées aux aliments alternatifs et sains en grande distribution. Il s'agit d'une levure nutritionnelle inactive dérivée de la levure de bière, disponible en flocons ou en poudre, au goût proche de celui du fromage râpé. Il a l'avantage d'avoir très peu de calories et d'être un véritable complément alimentaire riche en vitamine B, en fibres et en fer. Vous pouvez l'utiliser comme substitut du sel dans de nombreuses recettes : sauces, boulettes de viande, soupes, soupes et soupes.

La sauce soja

Les accros au sushi le savent bien, mais il ne sert pas qu'à tremper les makis. La sauce soja est très sapide et se rapproche de la cinquième saveur « umami » qu'en anglais on traduirait de manière évocatrice par « yummy delicious ». Semblable culturellement aux préparations orientales telles que les spaghettis grillés et les raviolis farcis, il vaut également la peine de l'inclure dans nos préparations locales. Pendant la cuisson, il aide à la caramélisation des légumes et des plats principaux, donnant une saveur appétissante et vive. Ne le sous-estimez pas non plus comme ingrédient pour les vinaigrettes.

Le jus de citron

Le citron est un fruit riche en propriétés bénéfiques pour l'organisme et son jus est un excellent condiment pour remplacer le sel , mais aussi un précieux allié santé naturel. En effet, certaines études américaines ont montré que le citron, s'il était pris régulièrement et aux bonnes doses , pouvait également avoir un effet préventif contre les cancers de l'intestin, de l'estomac et du pancréas. Il rehausse les saveurs et les arômes et, grâce à la vitamine C qu'il contient en abondance , il favorise l'absorption du fer présent dans les aliments, notamment dans la viande. Donc, si vous n'aimez pas particulièrement le vinaigre de cidre de pomme pour les salades ou autres plats de légumes, de viande et de poisson, le jus de citron pourrait être fait pour vous. Il peut être utilisé à la place du sel directement pressé sur les aliments ou pour créer de savoureux condiments ou sauces. Une fois le jus de citron extrait, ne jetez pas le zeste : le zeste peut être confit ou utilisé pour préparer une confiture exquise ou râpé, à ajouter à des crèmes ou des pâtes brisées.

Le miso

Une autre aide fabriquée au Japon pour remplacer le sel dans la cuisine est le miso , un condiment obtenu à partir de la fermentation de graines de soja jaunes et de céréales telles que le riz et l'orge. Il a un goût très fort et savoureux, à tel point qu'il peut être utilisé à la place du cube de bouillon de cuisine. Pour conserver ses effets bénéfiques - par exemple en favorisant la digestion - il faut l'ajouter aux préparations après cuisson sans le faire bouillir dans les soupes car les bonnes "bactéries" qui le distinguent sont sensibles aux températures élevées.

Les algues

Il en existe de nombreux types et certains sont plus savoureux que d'autres. En veillant à ne pas en abuser en raison de sa forte teneur en iode, introduire des algues dans la cuisine est une excellente idée pour réduire l'utilisation du sel. L'algue Dulse a un goût épicé distinctif et est parfaite pour assaisonner les légumineuses et les céréales tandis que le wakame est utilisé dans la soupe miso classique et autres bouillons chauds. Astuce : Les feuilles fines et croustillantes d'algues séchées vendues comme collations peuvent être émiettées dans les salades pour remplacer le sel.

Le sel de mer entier, moins de sodium

Si vous ne pouvez vraiment pas réduire le sel cela au moins est de qualité. Le sel de mer intégral ne subit pas tout le processus de raffinage du sel commun, conservant de nombreux minéraux. Ainsi, à poids égal, le sel de mer à grains entiers contient moins de sodium et est plus sain. Tous les sels du marché sont-ils identiques ? Bien sûr, il y a du sel dans tous...mais. Même si dans tous les cas une utilisation très modérée est recommandée, surtout si l'on mange aussi des aliments emballés qui en contiennent déjà un pourcentage important, il existe des sels entiers de qualité (sel gemme, sels marins, sel ayurvédique) de pouvoir être utilisés dans à petites doses, et les sels raffinés (comme le classique sel de cuisine blanc) qui, comme nous l'avons déjà observé au premier point, doivent toujours être évités.

Le vinaigre de cidre

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le vinaigre de cidre de pomme ne couvre pas la saveur des aliments mais la rehausse. Surtout dans les salades, vous pouvez librement ajouter du vinaigre de cidre de pomme compte tenu de ses qualités amincissantes et purifiantes.

L'ail et l'oignon

L'ail et l'oignon peuvent être d'excellentes alternatives au sel et ajouter de la saveur et de l'arôme à vos plats. Pensez à la façon dont une simple bruschetta aux tomates peut être améliorée avec de l'ail haché et un filet d'huile d'olive extra vierge, ou à la saveur qu'un oignon cru peut ajouter à une salade composée fraîche. Les propriétés bénéfiques de ces deux ingrédients ne doivent pas être sous-estimées ; l'ail est excellent contre l'hypertension, l'oignon est riche en vitamines et en sels minéraux. Résultat : adieu le sel.

Anchois, olives et câpres à la place du sel

Comment remplacer le sel ? Cela peut sembler anodin mais dans de nombreuses recettes le goût du sel peut être remplacé par celui d'autres ingrédients déjà salés comme les câpres, les olives et les anchois qui, même en petite quantité, peuvent parfumer vos plats en leur donnant un goût et un arôme enivrants.

Le bouillon de légumes

Mais comment remplacer le sel pour cuire les pâtes ? Outre la cuisson des pâtes dans une eau fade, la cuisson dans un bouillon de légumes maison  peut être une alternative valable pour un excellent compromis entre alimentation pauvre en sel et goût.

Comment remplacer le sel en cuisine ? Place aux herbes et aux épices !

Herbes aromatiques : basilic, persil, origan, sauge, menthe, laurier, thym, coriandre, romarin. Essayez ces herbes dans vos recettes, utilisez-les pour parfumer viandes ou poissons, dans des sauces ou dans vos salades. Vous pourrez utiliser très peu de sel… ou pas du tout ! Épices aromatiques : curry, paprika, piment, poivre, safran, curcuma, gingembre. Les épices, que l'on retrouve souvent dans le garde-manger, sont une alternative valable au sel. Essayez d'utiliser plus que la dose que vous utilisez habituellement ou créez des mélanges d'épices que vous aimez. Dans ce cas également, vous pourrez utiliser moins de sel ou ne pas en utiliser du tout.

L'origan

L'origan est l'une des herbes aromatiques à l'arôme le plus intense et au goût incomparable, typique de la cuisine méditerranéenne et italienne en particulier. C'est une herbe déjà connue dans la Grèce antique pour ses vertus. Les bergers, en effet, savaient que faire paître les troupeaux où poussait l'origan, permettait d'obtenir une viande et un lait plus savoureux. Il est généralement utilisé déjà séché pour aromatiser les viandes rouges et blanches , mais aussi les poissons. Il ajoute également de la saveur aux salades, aux pommes de terre, aux champignons et, enfin et surtout, à la pizza. La combinaison parfaite est celle de l'origan avec des tomates et de la mozzarella de bufflonne , assaisonnée d'un filet d'huile d'olive extra vierge, sans ajout de sel, pour apprécier pleinement sa saveur authentique. 100 g d'origan séché contiennent 15 mg de sodium , ce qui le rend idéal pour remplacer le sel de table sans sacrifier le goût. L'origan n'est pas qu'une simple herbe aromatique à utiliser en cuisine, mais un véritable médicament naturel. En effet, il contient des substances antioxydantes telles que des phénols, des vitamines et des sels minéraux .

Le piment

C'est le fruit de plantes appartenant au genre Capsicum, dont sont également issues les différentes espèces de piments. C'est l'une des épices les plus utilisées dans la cuisine méditerranéenne, mais aussi dans la cuisine sud-américaine et moyen-orientale. Son goût épicé enrichit de saveur même les plats les plus simples. Il est parfait à la fois frais et séché pour préparer des crèmes épicées pour assaisonner les pâtes ou pour combiner avec des légumineuses. Il peut également être utilisé pour donner une saveur épicée aux viandes, sauces, légumineuses et entrées. Le piment est reconnu comme un aliment riche en propriétés santé pour notre corps. En effet, grâce à la capsaïcine - l'alcaloïde qui la rend épicée - elle facilite la digestion et a un effet analgésique.De plus, il contient également une grande quantité de vitamine C , il est donc utile pour renforcer le système immunitaire.

Le curry

Le curry est un mélange d'épices et d'herbes ou de légumes dans différentes combinaisons qui ajoutent une grande saveur à n'importe quelle recette. Né de la rencontre entre la culture anglaise et indienne , il est aujourd'hui devenu un ingrédient connu et utilisé dans le monde entier, notamment dans la cuisine orientale. De plus, les différents mélanges utilisent des épices aux propriétés très utiles pour la santé et apportant de nombreux bienfaits. Les ingrédients de base du curry sont le curcuma (qui donne au mélange sa couleur jaune caractéristique), la coriandre, le cumin, la cannelle, les clous de girofle, le gingembre, la muscade, le fenugrec (Helba) et le poivre noir ou le poivre. De plus, d'autres ingrédients tels que l'ail, les graines de fenouil, les graines de moutarde, les graines de sésame, le safran, la cardamome, le tamarin et le citron peuvent y être ajoutés. Parmi les substances contenues dans le curry se trouve le curcuma, qui joue un rôle très important en tant qu'antioxydant , combattant les radicaux libres et protégeant les cellules des processus oxydatifs.

La coriandre

De la plante de coriandre, vous pouvez utiliser à la fois les feuilles fraîches, au goût plus épicé , et les graines séchées, entières ou moulues . En fait, les feuilles ont une saveur piquante et sont utilisées pour assaisonner les légumes, les viandes et les soupes. Au lieu de cela, les graines font partie des ingrédients de nombreux mélanges d'épices et de sauces piquantes, mais elles sont également utilisées pour aromatiser la viande et les saucisses, comme la mortadelle en Italie. La coriandre, comme toutes les épices et herbes aromatiques, est utilisée pour apporter une touche de saveur aux plats , mais aussi pour rendre les plats plus digestes. Les feuilles donnent aux aliments un goût piquant mais frais. Ses graines, moulues, font également partie des ingrédients du masala , mélange d'herbes et d'épices utilisé dans la cuisine traditionnelle indienne, mais aussi de curry et de chutney (sorte de confiture épicée d'origine indienne utilisée pour accompagner la viande). Dans la cuisine orientale, sud-américaine et espagnole, il est utilisé pour aromatiser les salades et les soupes, tandis que dans la cuisine africaine et arabe, il est l'un des composants, avec l'ail, du taklia, un mélange d'épices obtenu en écrasant et en faisant frire les deux aliments. Aussi, cette épice est utilisée pour farcir la viande, en particulier l'agneau . Enfin, cette épice réduit la sensation de fatigue et est un excellent tonique de l'activité cérébrale et du système nerveux.

Le gingembre

Le gingembre est l'une des racines les plus appréciées, en particulier dans la cuisine asiatique . Il est parfumé, frais et avec un léger arrière-goût épicé. Elle est savoureuse, mais aussi saine, car elle est riche en nutriments et en principes bioactifs. Il a une saveur vraiment particulière, facilite la digestion et possède des propriétés anti-inflammatoires . Grâce à son action sur le microbiote intestinal, il réduit la production de gaz dans le côlon. Il est très polyvalent en cuisine et peut être consommé frais , pelé et finement râpé, ou réduit en poudre. Mais il peut aussi être coupé en tranches ou, alternativement, séché : la version fraîche, cependant, conserve l'arôme plus longtemps, tandis que dans la version séchée, les nutriments sont plus concentrés. Il existe de nombreuses utilisations du gingembre dans la cuisine et la plus importante est comme arôme au lieu de sel pour les plats à base de viande, de poisson, de soupes, de légumes et de riz . La racine fraîche peut être ajoutée à l'huile pour l'aromatiser et obtenir un excellent condiment pour les légumes, les légumineuses ou pour aromatiser la focaccia et le pain .

La cardamome

La cardamome  est un autre des substituts naturels parfaits pour le sel . Bien sûr, il faut dire qu'il est utilisé de manière particulièrement variée à travers le monde, surtout si l'on considère qu'en Inde il est généralement utilisé pour aromatiser le riz et en Turquie pour aromatiser le café. Cependant, une chose est certaine : sa saveur intense en fait à toutes fins pratiques un condiment parfait également dans la cuisine italienne .

Le curcuma

Le curcuma  s'avère être un autre des substituts du sel en cuisine, car il est bien capable de donner du goût aux plats . Mais ce qui semble le plus important, ce sont les propriétés bénéfiques qui le caractérisent : c'est en fait un excellent antioxydant , parfait contre les tumeurs et la polyarthrite rhumatoïde. Mais pas seulement. En fait, le curcuma possède également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques , ce qui en fait un substitut optimal au sel marin, notamment pour notre santé.

Le paprika

Puissant et décisif,  le paprika  s'avère à toutes fins pratiques l'un des arômes substituts du sel. Bien sûr, son utilisation est réservée exclusivement aux amateurs de cuisine internationale, mais une pincée de paprika peut vraiment transformer n'importe quel œuf au plat en un excellent plat.

La ciboulette

La ciboulette peut remplacer le sel et parfumer les pâtes . Au lieu de sel, en effet, il suffirait de préparer une crème avec des courgettes mixées (après les avoir frites) et d'y ajouter la ciboulette. Voici la recette, où seule la crème en question peut être utilisée à la place du sel.

Comment remplacer le sel en cuisine : la bonne alternative en fonction des plats

Remplacer le sel dans la cuisine n'est pas toujours facile ou du moins vous avez toujours des doutes sur le choix de la meilleure alternative pour un plat donné. Voyons ensemble, en fonction des cours, ce qu'il est préférable d'utiliser pour réduire ou éliminer complètement la consommation de sel.
  • POUR LA VIANDE, LE POISSON ET LES LÉGUMES : Habituellement, l'ail, l'oignon, le citron, l'orange, le vin et le vinaigre sont toujours choisis. De plus, les plats à base de ces aliments peuvent également être servis avec des sauces épicées à base de yaourt.
  • DANS LES SOUPES : Dans ce cas, les herbes aromatiques telles que le basilic, le persil, l'aneth, la marjolaine, l'origan, la sauge et le thym sont majoritairement choisies. Des épices telles que le piment, le poivre et les clous de girofle peuvent également être utilisées. L'ail et l'oignon sont souvent utilisés dans la cuisson des légumes et/ou des légumineuses.
  • SAUCES ET CONDIMENTS : Dans ces cas, le poivre, la cannelle, le basilic, la muscade, les clous de girofle, le persil, le romarin, l'oignon, l'ail, l'origan et les échalotes sont principalement utilisés.
  • SALADES : Dans ce cas, piment, aneth, gingembre, persil, origan, romarin, thym, oignon, échalote, citron et vinaigre sont utilisés.

Petites astuces pour utiliser moins de sel

Pour réduire l'apport quotidien en sel, ainsi que profiter des substituts au sel vus plus haut, il pourrait être utile d'adopter de petites astuces pour améliorer ses habitudes alimentaires.
  • N'apportez pas de sel à table , mais assaisonnez d'abord chaque plat avec un minimum de sel
  • Profiter des modes de cuisson qui rehaussent la saveur des aliments, par exemple la cuisson à la vapeur, est l'un des meilleurs moyens de préserver l'équilibre nutritionnel des aliments et leur goût.
  • Évitez les sauces et les condiments tels que le ketchup, la mayonnaise ou les sauces prêtes à l'emploi généralement riches en sel
  • Goûter avant de saler les plats
  • Réduisez lentement le sel , même en utilisant ses alternatives. Le palais s'habitue progressivement à la moindre saveur des aliments
  • Jetez un œil à l'étiquette alimentaire des produits préemballés à la recherche de sel ou de sodium parmi les noms d'ingrédients spécifiques
  • Préférez le bouillon maison au cube de bouillon ou aux bouillons préemballés
  • Optez pour des gammes de produits à faible teneur en sel , comme la sauce soja à faible teneur en sodium
  • Consommer plusieurs sources alimentaires de potassium , comme en témoigne la Fondation Umberto Veronesi, un faible apport en potassium et une consommation excessive de sel sont associés à un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire
  • Égouttez et rincez les légumineuses et les légumes en conserve avant de les consommer

Autres types de sel : sont-ils de bons substituts au sel blanc ?

Sur le marché, nous trouvons certains types de sel de table en plus du sel de table blanc traditionnel habituel. Ils sont souvent étiquetés comme des substituts valables du sel dans un régime pauvre en sodium, mais il faut rappeler qu'il s'agit dans tous les cas de variations du sel et leur consommation doit être limitée :
  • Sel rose de l'Himalaya
  • Sel bleu de Perse
  • Sel noir et rouge d'Hawaï
  • Sel gris de Bretagne
  • Sel iodé
  • Sel de Cervia
  • Sel complet

Comment remplacer le sel en cuisine : des idées de marinades et d'assaisonnements !

Pour un mélange anti-inflammatoire

  • 1 tête d'ail
  • 1 oignon
  • 1 petit morceau de g gingembre
  • Fouettez le tout pour former une pâte.
  • L'ail est un puissant anti-inflammatoire, hypotenseur, vasodilatateur et sudorifique.
  • L'oignon améliore également la circulation sanguine et rehausse les saveurs des aliments.
  • Le gingembre est également anti-inflammatoire, antioxydant, prévient le cancer du côlon-rectum et aide à la perte de poids.

Un mélange pour booster son immunité

  • 1 brin de persil
  • 1 brin de menthe
  • Mélangez le tout dans un robot ménager.
  • Le poivre aide à réduire le cholestérol, à renforcer le système immunitaire, à éliminer les bactéries du corps et à améliorer la circulation sanguine.
  • Le citron augmente les défenses de l'organisme, facilite la digestion et régule l'absorption du sucre par l'organisme, et ajoute au goût.
  • La menthe est stimulante, antioxydante et expectorante, et laisse les aliments parfumés.
  • Et le persil a également des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
  • Cette épice se marie parfaitement avec les légumes, les rôtis, les soupes, les pâtes, la viande et le poulet.
 

Plan du site